Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Economie > Un territoire nature et accueillant

Un territoire nature et accueillant

Bénéficiant d’un climat océanique, la commune d’Arette est particulièrement verdoyante et, ce, en toutes saisons. Tellement que le cours d’eau principal qui la traverse s’appelle le Vert. Au coeur du village, les berges de cette rivière ont été aménagées pour le plus grand bonheur des camping-caristes où un parking de 20 emplacements est mis gratuitement à leur disposition. Ce lieu appelé le "Vert à l’oeil" est un espace apprécié également par les familles pour ses jeux d’enfant, son boulodrome, ses barbecues et ses tables de pique-nique ombragées. Un parcours santé d’un kilomètre en fait le tour et le camping municipal du Pont de l’Arrou, situé à 300 mètres, en est le prolongement naturel. D’une superficie d’un peu plus d’un hectare, ce dernier est occupé par 16 mobilhomes et peut accueillir des groupes dans des emplacements parfaitement équipés pour la restauration ainsi que des individuels sur la quinzaine d’emplacements réservés à cette clientèle. Pour en savoir plus consulter le site internet. (http://www.campingarettelapierre-ra...)

vert a arette

Pour compléter cette offre d’hébergement en plein air, Arette possède deux autres aires de camping-cas l’une au coeur du village près du cours d’eau "le Virgou", équipée d’une aire de vidanges, et de toilettes, et une autre, très fréquentée l’hiver, à la Pierre Saint-Martin. Au total, ce ne sont pas moins de 4000 camping-cars qui sont annuellement accueillis à Arette (1500 au village et 2500 à la station) et nous vous invitons à lire l’article de la revue VDL du 22/03/12 ci-après qui dit combien notre commune est aujourd’hui appréciée par ce type de touristes.

PDF - 280.5 ko
Arette

A proximité de ces lieux de stationnement, des itinéraires de découverte du patrimoine bâti et naturel sont actuellement en projets qui devraient déboucher sur l’obtention du label station verte. Ces circuits viendraient compléter une offre déjà conséquente et originale, comme celle d’un circuit permettant une balade à roulettes qui passe à proximité du moulin communal et du fronton municipal comme en témoigne l’article ci-après.

PDF - 1.9 Mo
BR R 40 Le Virgou a Arette 1

 C’est précisément dans ce secteur qu’un centre des sports adaptés de montagne est également en projet pour conforter une activité en plein essor sur notre commune. En effet, depuis 2001, Arette bénéficie d’une belle notoriété en matière d’accueil des personnes en situation de handicap pratiquant des activités natures telles que le ski ou le parapente. Soutenu par deux associations la Pierre Handi Pyrénées et Han’vol, ce centre aura vocation à faire de notre territoire une référence en matière de découverte et de pratique des loisirs qu’ils soient sous terre, sur terre (glisse, tout terrain et itinérance douce) et dans les airs (parapente et tyrolienne). Partie prenante dans cette démarche, la municipalité a validé son Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) le 18 septembre 2015 confortant ainsi l’image d’une commune qui souhaite être exemplaire en matière d’accueil des personnes à mobilité réduite.

images 1

Autre ambition, celle de faire d’Arette une commune sans frontière eu égard à son histoire et à la survivance du plus vieux traité de paix européen encore en application, "le Tribut des trois vaches". Le jumelage Arette Isaba datant du 07/08/1977, de nombreux projets ont évidemment été menés en partenariat avec nos voisins espagnols. La mise en service, en 2009, de la maison du Barétous à Arette et de la Casa de la Memoria à Isaba sont aujourd’hui les plus emblématiques. Au delà de la mise en valeur d’un patrimoine pour le moins original, c’est un hymne à la coopération européenne que les deux municipalités essaient de promouvoir tout au long de l’année. La mise en place d’un itinéraire reliant les deux communes sous l’appellation "Pax Aban" (la paix maintenant) est le témoignage le plus visible de cette réalité offrant à ceux qui l’empruntent 7 belvédères comportant des informations intéressantes sur les richesses d’un territoire désormais sans frontières. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF