Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Notre Commune > Arette un incroyable terrain de jeux

Arette un incroyable terrain de jeux

Avec une vingtaine de disciplines de pleine nature pratiquées sur son territoire, la commune d’Arette peut s’enorgueillir d’être une base de loisirs exceptionnelle en toute saison.

En hiver, c’est bien sûr la Pierre Saint Martin qui propose ses champs de neige, son village de chalets, ses vues panoramiques et ses paysages à couper le souffle aux amateurs de glisse, ou simplement aux amoureux de la montagne. Avec ses 55 hectares situés entre 1550 m et 2200 m d’altitude, la station comptabilise aujourd’hui 50 km de pistes, dont la moitié sont réservés au ski de fond, aux raquettes ou encore aux chiens de traîneaux. Les 25 kms restants sont évidemment dédiés au ski alpin : 24 pistes sont desservies par 11 remontées mécaniques et le boulevard des Pyrénées, long de 4,5 km, est une des pistes les plus belles du massif Pyrénéen.

1015226 917377 460x306

Depuis une décennie, la Pierre Saint Martin est aussi, en hiver, grâce au travail de l’association « La Pierre Handis Pyrénées », une station ouverte à tous avec un local « handi-montagne », une mise à disposition de matériels spécifiques et un accompagnement sécurisé sur les pistes avec des pilotes diplômés de la Fédération Française handisport. La Pierre Saint -Martin, c’est encore, en toutes saisons, le royaume de la spéléologie avec aujourd’hui plus de 400 km de galeries souterraines répertoriées. Pour en savoir plus, voir la rubrique « l’aventure spéléologique ». La Pierre Saint-Martin, c’est aussi, depuis quelques années, un col qui attire, aux beaux jours, des milliers de cyclistes désireux de mettre leurs roues dans celles des professionnels qui l’ont escaladé dans le cadre du Tour de France. De nombreuses épreuves cyclosportives, telles que la Haute Route des Pyrénées, la Larra Larrau ou la Pierre Jacques en Barétous, empruntent également cette difficile montée accessible par sept itinéraires différents. Pour les découvrir et faire connaissance avec l’ensemble des circuits VTT de la vallée, nous vous invitons à consulter le site internet velolapierre.com .

img

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pierre Saint-Martin offre également de nombreux sites d’escalades, que ce soit les falaises du col de Soudet, celles du lieu dit des tennis ou celles du cirque du Pescamou ou bien encore celles du secteur de la Mouline (pont du Fort et pont du Hourat). Toutes ont fait l’objet, ces dernières années, d’un rééquipement complet, grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Montagne et d’ Escalade. L’ensemble de ces voies équipées à neuf offre, désormais, un panel de difficultés à même de satisfaire tous les amateurs de grimpe. Enfin, pour ce qui concerne la Pierre Saint-Martin, un magnifique mini-golf 18 trous, implanté dans un décor karstique, entouré de pins à crochets est, depuis 2014, ouvert au public.

87628174 o

Autre loisir accessible à tous, la pétanque qui peut se pratiquer en altitude sur le front de neige ou bien dans la vallée où deux boulodromes sont aménagés à proximité des aires de camping-cars du village. L’un situé dans l’espace de loisirs « Le Vert à l’œil » où l’on peut utiliser un parcours santé d’un kilomètre comprenant 6 agrès, l’autre situé aux jardins de Salet, à proximité du fronton municipal, où l’on peut pratiquer l’ensemble des disciplines de la pelote basque (paleta, yoko-garby, main nue, etc.). De plus, une salle couverte avec un mur à gauche, la salle Nelson Paillou, accueille les pelotaris les plus acharnés qui, tout au long de l’année, participent aux nombreux tournois locaux. A proximité de cette salle, 2 courts de tennis et un terrain de football sont régulièrement utilisés par la jeunesse locale tout comme le plateau sportif situé près du collège où un terrain de handball côtoie un terrain de basket. Arette, comme bien d’autres communes propose aussi des activités de nature, plus douces, telles que la pêche à la truite, la chasse, ou bien encore la randonnée pédestre. Les dix boucles balisées de la commune appartiennent au Plan Local de Randonnée de la vallée (PLR) et sont consultables sur le site de l’Office de Tourisme valleedebaretous.com.

382 200

Pour les randonneurs les plus sportifs, et surtout pour les amateurs de jogging longue distance, le trail de Barétous, qui se déroule chaque année au mois d’avril, constitue un rendez-vous nature incontournable. Organisé pour collecter des fonds dans la lutte contre les maladies orphelines, et notamment la SLA (Sclérose Latérale Amiotrophique), il confirme le caractère généreux de notre commune qui n’a pas oublié qu’en 1967, elle a eu besoin de la solidarité nationale pour se relever. C’est peut-être pour cela aussi qu’Arette est une commune particulièrement attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ainsi, l’association La Pierre Handis Pyrénées ; en plus de ses activités hivernales, propose des balades en cimgos (fauteuil à 4 roues) où ,par gravité, les handicapés peuvent profiter de descentes que ce soit au village d’Arette ou à la station, quand ce n’est pas la grande descente de la Pierre jusqu’à Arette (23,5 km). Encore plus incroyable, l’association Han’vol propose, depuis 2013, des sauts en parapente, pour favoriser et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu du vol libre. Evidemment, cette activité, ouverte également aux valides, se fait de façon très sécurisée et encadrée par des moniteurs diplômés d’état. Beaucoup plus terre à terre, la pratique des sports mécaniques fait aussi partie du patrimoine d’Arette. Que se soit quelques spéciales du rallye automobile de Barétous, en passant par des randonnées motorisées encadrées, notre commune attire régulièrement quelques pratiquants. Mais c’est bien sûr la montée impossible à moto du quartier La Mouline qui, est de loin, la grande attraction de notre commune aux alentours du 15 août. Depuis 1984, seulement une dizaine de pilotes ont réussi à vaincre une côte longue de 230 m, avec une déclivité approchant les 90° dans sa partie finale. Ce ne sont pas moins de 5 à 10 000 personnes qui assistent, chaque année, à cette épreuve réservée aux prototypes en tous genres et dont les pilotes assurent à chaque fois le spectacle, avant d’être, bien souvent, désarçonnés par la puissance de leur machine.

la montee impossible d arette n aura plus lieu 1054180 490x310p

Médiatisée bien au-delà de notre pays, la montée impossible d’Arette est reconnue comme étant une des plus belles et des plus difficiles d’Europe, voire du monde. Cela constitue à minima un excellent vecteur de communication pour notre commune, trop souvent en mal de notoriété dès que l’on quitte le département des Pyrénées Atlantiques.
Bien évidemment, pour permettre le développement de toutes ces activités et l’accueil des pratiquants, de nombreuses associations ont leur siège social à Arette (Voir rubrique "Association").



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF