Arette la Pierre Saint Martin

logo du site
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin
  • Arette la Pierre Saint Martin

Accueil du site > Pages Annexes > un réseau de chaleur bois énergie est à l’étude

un réseau de chaleur bois énergie est à l’étude

devant latelier relais pierre casabonne a droite aux cotes de geraldine et rock prado

La municipalité entend utiliser les ressources naturelles que sont l’eau et le bois pour chauffer à meilleur prix des bâtiments publics

Depuis une bonne dizaine d’années, la municipalité d’Arette poursuit une réflexion à propos du développement durable de la commune reposant sur la production d’énergie à partir des richesses naturelles. Ainsi a par exemple été construite une micro-centrale électrique à La Moulin, sur les bords du Vert. "Dans un environnement à la dimension à la fois touristique et économique, nous disposons de ressources telles que l’eau mais aussi le bois. Or celui-ci ne rapporte aujourd’hui plus rien à la commune" estime le maire du village Pierre Casabonne, soucieux "d’utiliser de réels atouts sans ne faire que du contemplatif".

Travaux prévus courant 2018

De ce constat vient de naître le projet adopté par le conseil municipal d’une étude visant à l’implantation d’un réseau de chaleur bois énergie. Partant d’une chaudière installée près du cimetière, un circuit de canalisation appropriées desservira en eau chaude, afin d’assurer leur chauffage, les trois bâtiments publics que sont l’école primaire, la Base Aventure PEP et le futur collège de Barétous. Un circuit auquel pourraient également se raccorder les propriétaires privés voisins, à condition que leur maison dispose d’un système de chauffage avec eau.

Le projet prévoit également que la chaudière sera alimentée par des plaquettes de bois déchiqueté fournies par l’atelier relais Eco’Bois Combustibles du Barétous dont l’aménagement au bord de la route menant au col de Lie sera achevé en juin.

Également vouée à produire du bois densifié, cette structure est propriété de la communauté de communes du Pays d’Oloron et des Vallées Béarnaises qui en a confié la gérance à Rock Prado. Une complémentarité dans laquelle Pierre Casabonne voit "un bel exemple de circuit court".

Le bureau d’étude choisi ces jours-ci

La mairie d’Arette va choisir dans les tout prochains jours le bureau d’étude chargé de l’étude de faisabilité de ce réseau de chaleur. Ses conclusions seront rendues fin juillet et ls travaux, dont le maire espère la prise en charge par le Syndicat Départemental de l’Energie des Pyrénées-Atlantiques, se dérouleront courant 2018. Les riverains éventuellement intéressés par le projet seront conviés à une réunion durant ce mois de juin. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF